Même si l'Eglise accorde une place au discours scientifique

Il est souvent dit que science et religion sont incompatibles du fait que le premier ne reconnaisse la validité d'une chose que par des preuves mathématiques et empiriques, alors que le deuxième se base sur des croyances et des dogmes requérant la foi. Mais peut-on parler réellement d'incompatibilité ? Du fait que l'incompatibilité est le propre de ce qui ne peut coexister, pourtant la science peut elle dénier toutes légitimités à la religion et inversement la religion peut elle réellement réfuter toutes ces théories scientifiques?

De plus, si les rapports entre la raison et la foi étaient impossible, nombre de scientifiques n'auraient jamais été croyants or quand on regarde de plus près beaucoup d'entre eux l'étaient, c'est le cas de Erwin Schrödinger par exemple qui disait que « Le plus beau chef d'oeuvre est celui fait par Dieu, selon les principes de la mécanique quantique » ou alors Blaise Pascal qui admettait que la raison et la foi était compatible. La science accorde-t-elle une place au dogme créationniste ?

Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger est un physicien, philosophe et théoricien scientifique autrichien.
Erwin Rudolf Josef Alexander Schrödinger est un physicien, philosophe et théoricien scientifique autrichien.
Blaise Pascal est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
Blaise Pascal est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.

Pour y répondre nous analyserons dans un premier temps la vision de la science sur l'Eglise puis dans un second temps comment les deux domaines peuvent être compatible par des théories.



             Bien que opposés ces deux domaines peuvent parfois s'entendre voir se compléter, car oui, nous pouvons dire que Eglise et science sont complémentaires car chacune d'elle remplit un rôle précis et différent, comme il est écrit dans l'incipit de l'Encyclique du pape Jean Paul II « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. ». En effet la Religion se pose la question du « pourquoi ? » tandis que la science, elle, se pose la question du « comment ? ». La religion a pour but de donner un sens à l'existence des Hommes alors que la science à pour but d'expliquer à l'homme l'origine de son existence et ce qu'il en adviendra de lui. Nous pouvons voir que dans la mesure où elles ne s'opposent pas, foi et raison peuvent être complémentaire, comme le prouve le philosophe Allemand Kant (1724-1804) qui instaure le criticisme qui est un mode de pensée alliant empirisme et rationalisme. Par cette doctrine alliant raison et expérience  nous pouvons démontrer la complémentarité entre science/religion.

             D'après le dogme créationniste après avoir créé l'univers et la Terre, Dieu créa la vie sous différentes formes pour enfin achever ses travaux par la création de l'Homme le sixième jour. Les scientifiques quand à eux nous expliquent que la Terre fut créée il y a environ 4,5 milliards d'années, que la vie fit ensuite son apparition il y a 3 milliards d'années à peu près, et pour finir l'Homme serait apparue à sont tour. En analysant ces deux théories, on peut remarquer que l'apparition de la vie, aussi bien du coté de la religion que du coté de la science se fait sous le même "format" c'est à dire que chacune d'elles nous explique qu'en premier lieu la Terre fut créée puis la vie arriva sous plusieurs formes et pour terminer avec l'arrivée de l'homme, nous pouvons qualifier cela de "terrain d'entente".



Mais les écrits ne sont pas les seuls preuves d'une possible compatibilité entre les deux domaines. En effet la science a confirmé à l'aide de ses théories plusieurs thèses du dogme créationniste. Voyons cela de plus près.

        Tout d'abord, nous avons comme exemple le mythe du déluge raconté dans l'ancien testament aux chapitres 6, 7, et 8. D'après le dogme de l'Eglise, des millénaires avant notre ère, Dieu voulu anéantir le mal présent sur la Terre en exterminant l'humanité corrompue, sauf une personne Noé, à qui fut confié la tâche d'embarquer un mâle et une femelle de chaque races d'animaux dans un gigantesque bateau. Cette catastrophe naturelle aurait touchée l'ensemble du globe ce qui expliquerait que l'on ai retrouvé en tout environ 13 écrits différents où Noé ne porterait pas le même nom. Ce qui prouve que ce ne sont pas les même civilisations qui auraient écrite ces textes (dans des récits sumériens par exemple Noé se nommerait Ziousoudra ). Chacun de ces textes s'accordent sur le fait que le déluge se passerait aux alentours de -3500 / -3300 avant notre ère. On peut trouver plusieurs sites archéologiques prouvant que la catastrophe naturelle a bien eu lieu. Nous avons par exemple au niveau de l'ancienne ville sumérienne d'Our enfouie dans la terre une couche argileuse de deux mètres laissé par les eaux, mais le plus intéressant dans tout ça c'est sans aucun doute le fait qu'il y ai des vestiges d'une civilisation juste sous cette couche. Plusieurs récentes découvertes scientifiques renforcent l'idée que le Déluge est réellement eu lieu par exemple en 1998 où une expédition Franco-Roumaine a établie une image des fonds de la mer noir et y a découvert des dunes de types « Aériens » vieille de 7100 ans. Des dunes qui étaient autrefois à l'air libre. Cette mer n'existait donc pas il 7100 ans, elle serait donc sans doute les restes de cette gigantesque inondation.

         De plus, beaucoup de partie de la Bible se sont au fil des années, révélées en partie juste. C'est le cas par exemple du livre de Job écrit en -3500, qui est un des livres de l'ancien testament. On y retrouve beaucoup de ressemblance avec les théories modernes en astronomie, on peut y lire « Il suspend la Terre sur le néant » ce qui est une allusion au fait que la terre se trouve dans l'espace, or en ce temps là les Hommes n'avaient aucun moyen de le savoir.             

Le déluge
Le déluge

Ce n'est pas tout, en effet la bible aurait il y a 3500 ans décrit la structure interne de la Terre : « La Terre d'où sort le pain est bouleversée dans ses entrailles comme par le feu ». C'est une des connaissances de base en Géologie, cependant jusqu'au 19 ème siècles les gens ont considéré comme absurde le fait qu'il y est des lacs de feu dans la Terre. On y retrouve aussi le cycle de l'eau clairement expliqué à l'intérieur : « Il attire à lui les gouttes d'eau » « il les réduit en vapeur et forme la pluie » « les nuages la laissent couler. Ils la répandent sur la foules des Hommes ». Ce raisonnement est juste car l'eau passe de l'état liquide à gazeux grâce à l'évaporation puis se forme les nuages grâce à cette vapeur pour finir par retomber à l'état liquide sous la forme de précipitations. Mais cela ne s'est pas su avant que Pierre Perrault ainsi que Edmund Mariotte le découvrent par des expériences au 16/17 ème siècle.

D'un autre coté l'Eglise n'est pas en total désaccord sur certains points scientifiques tel que le Big Bang par exemple, le pape François a part ailleurs déclaré que la théorie de l'évolution n'était pas incompatible avec la création lors d'un discours à l'académie pontificale des sciences : « Le Big Bang, que nous pensons être à l'origine du monde, n'annule pas l'intervention d'un créateur divin. L'évolution dans la nature n'est pas contradictoire avec la notion de création car l'évolution nécessite la création d'êtres qui évoluent.». D'ailleurs, le créateur de cette théorie est lui-même un prêtre du nom de Lemaitre qui avait avancé l'hypothèse, en 1927, que l'univers était en constante expension. Hypothèse vérifiée par la suite par l'astronome Edwin Hubble en 1929.


Le mot « théologie » vient de deux mots grecs « theos » qui signifie dieu et puis « logia » qui est un suffixe pour exprimer l'étude de quelque chose, le mot théologie se définit donc par l'étude de dieu.

Ce mot fut prononcé pour la première fois par Platon (grand philosophe de la Grèce antique) au sujet de la mythologie. La théologie s'est beaucoup développée depuis et définit l'ensemble des études portant sur la religion, nous avons par exemple l'encyclique du pape Jean-Paul II publié le 14 septembre 1998 connu sous le nom de « fides et ratio » qui est l'incipit de ses écrits.

« Fides et ratio binæ quasi pennæ videntur quibus veritatis ad contemplationem hominis attollitur animus. »

Que l'on peut traduire par : « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. »

Par cette lettre, le pape veut continuer de manière plus générale la réflexion de Veratatis Splendor (une autre encyclique publié le 6 août 1993) qui portait sur la théologie et la philosophie morale.

Nous retrouvons dans ce texte beaucoup de tentative de liaison entre la raison et la foi, notamment dans le chapitre IV : «Les rapports entre la foie et la raison», chapitre qui est en parfait accord avec notre thème. Le pape Jean-Paul II nous explique dans ce texte que pour se faire comprendre des païens les chrétiens devaient faire appel à la «connaissance naturelle de dieu ». Entre autre, le pape nous dit que les discours habituels des prêtres envers les non croyants ne parvenaient plus à les convertir, ils s'en sont donc résolu à lier raison et foi pour pouvoir donner des explications plus convaincantes. On y retrouve aussi, une longue partie parlant de Thomas D'Aquin, un religieux très connu pour ses œuvres théologiques et philosophiques. Thomas D'Aquin (1224 - 1274) était un prêtre de l'ordre Dominicain qui soutenait que la foi n'était ni incompatible ni contradictoire avec l'exercice de la raison car pour lui tous deux étaient issus de Dieu.


Il y a donc manifestement une compatibilité entre science et le dogme de l'Eglise puisque l'on peut être à la fois savant et croyant, les deux remplissent des objectifs totalement différents à tel point qu'ils en viennent à se compléter mutuellement. On a pu constater dans cette partie que des preuves aussi bien théoriques que scientifiques prouvent certains faits de la bible et inversement. De ce fait, des accords de la part de l'église en vers beaucoup de théories scientifiques ont lieu. Malgré les ententes des deux domaines sur certains points, il en reste que beaucoup de créationnistes pensent que la science n'a pas sa place auprès de l'Eglise. Nous sommes donc en droit de nous poser la question suivante : Le dogme créationniste n'essaie-t-il pas d'imposer son point de vue en mettant de côté la science ?


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